fbpx

Comment vaincre la dépression ? Les 4 étapes

Publié par Fabien Peixinho le

Dans une société où l’apparence compte de plus en plus et où tout le monde cherche à montrer sa vie sous son plus beau jour, il existe néanmoins un très grand nombre de personne en souffrance mais qui n’osent pas en parler.

Les gens touchés par la dépression ont souvent du mal à en parler, de peur d’être jugé, incompris ou bien de montrer leurs faiblesses aux autres et cela peut avoir des conséquences gravissimes.

Ce problème mental peut toucher n’importe qui, riche, comme pauvre, ce n’est pas un problème qui peut être réglé par l’argent ou des médicaments. D’où l’importance d’en parler et de mettre en place des actions efficaces pour s’en sortir le plus rapidement possible. Une dépression non traitée ou mal gérée peut avoir des conséquences dévastatrices (drogues, alcool, violence).

Pourquoi un article sur la dépression sur un blog Fitness  & Développement personnel ?

 
 
 

Et bien tout simplement parce que c’est un sujet qui me tenait à cœur, car j’ai moi-même été touché par ce problème en 2017 et je pense que cet article peut aider beaucoup de monde à sortir de ce tunnel de négativité et à remonter la pente.

Cet article m’est venu à l’idée suite à une interview de l’ex-champion du monde poids-lourd de boxe Tyson Fury, dans laquelle il décrit le combat le plus difficile qu’il a eu à livrer : son combat contre la dépression.

En effet, après avoir été sacré champion du monde poids lourd (son rêve d’enfant) il a vécu les pires années de sa vie. 2 ans de dépression durant lesquels il a pris plus de 60kg, se droguait, mangeait mal et ne faisait plus aucune activité hormis boire et détruire sa santé.

Il le dit lui-même, il voulait mourir, sa vie n’avait plus aucun sens alors qu’il avait tout ce qu’il voulait. Il en est même venu à faire une tentative de suicide à bord de sa Ferrari en se dirigeant à plus de 300km/h vers un pont pour se jeter de celui-ci…

Heureusement, sa conscience le fit revenir à la raison juste avant l’acte, il pensa à ses enfants, à sa famille et au fait qu’il ne voulait pas partir comme cela, partir comme un « lâche » car il n’arrivait pas à gérer lui-même ses émotions et sa santé mentale. Il freina, se rangea sur le bas-côté et prit la décision de prendre en charge sa maladie.

Il décida de se faire suivre par un médecin spécialisé et de reprendre sa vie en main. Fury refusa de prendre des médicaments et décida de faire les choses « à sa manière » pour gagner ce nouveau combat.

Il arrêta de passer ses soirées dans les pubs à boire de l’alcool et à prendre de la drogue. Il se mit à se lever tôt chaque matin, à se coucher tôt le soir et surtout à reprendre le sport.

Pesant près de 180 kg (pour 2.06m) il n’arrivait plus à courir, il commença donc par marcher chaque jour et à manger sainement. Un matin lors d’une marche il regarda ses réseaux sociaux et vit un autre champion du monde, Deontay Wilder (40 victoire – 0 Défaite) se moquer de lui en disant qu’il était officiellement « finit » au vu de son physique actuel. Cela fit un électrochoc chez Fury.

C’est à ce moment précis il décida qu’il allait redevenir champion du monde poids lourd et prouver au monde entier qu’il est toujours un champion.

A présent, il avait un nouvel objectif, un mode de vie sain et un environnement positif pour à nouveau être heureux.

 

Il reprit petit à petit goût à la vie par l’effort, les pensées positives, l’alimentation saine et le fait de se fixer des objectifs, à court, moyen et long terme.

Après la marche, puis le footing, il reprit la boxe sa passion, ainsi que la musculation et les entraînements intensifs. Vu l’objectif complètement fou qu’il s’était fixé, à savoir redevenir champion du monde poids lourd et perdre plus de 60 kilos, il devait mettre les bouchés double pour être au top face à une machine comme Wilder.

Le résultat ?
 

10 mois et 60 kg plus tard, Tyson Fury termine son combat face à Deontay Wilder par égalité, après avoir a été mis au tapis deux fois. 

 

Fury a prouvé au monde entier que:

Peu importe ce qu’il nous arrive, peu importe les coups durs ou la détresse que l’on peut ressentir, on peut se relever même après avoir été mis au tapis.

Fury déclara: « Si j’ai pu me relever de tous ces combats (dépression + perte de poids, drogue, + K.O.) vous pouvez le faire aussi. N’abandonnez jamais ! »

Que faut-il retenir de cette histoire ?

 

Comme le dit Fury dans son interview avec Joe Rogan :

« Etre en forme, en bonne santé, être positif, se fixer des objectifs et faire des choses qui me rendent fière de moi, c’est ce qui m’a sauvé la vie. Sans cela et la foi, je ne serais plus là. Du moment que je continu à m’entraîner, à être en bonne santé et à me fixer des objectifs, il ne peut rien m’arriver. »

Il poursuivit : « Ma dépression a été grandement empiré par le fait d’arrêter le sport et de manger comme un cochon. Mais le pire a été de me mette à boire et à prendre des drogues, cela a été destructeur. C’était la solution de facilité pour oublier mes problèmes mais cela ne les a pas résolus, bien au contraire. »

 

Si je t’ai raconté cette histoire c’est parce que je me suis reconnu dans son discours et que j’ai appliqué sans le savoir, les mêmes principes que lui lors de ma propre dépression intervenue en 2017, lorsque j’ai rompu avec mon ex-petite amie et perdu une personne importante de ma famille.

Durant cette période, j’étais, on peut le dire, pas au meilleur de ma forme sur le plan psychologique. Ces deux pertes coup sur coup m’ont profondément marqué et changé en tant qu’homme.

Contrairement à Fury je n’ai pas eu recourt aux drogues ou à l’alcool car je savais que ça n’était pas la solution. J’ai préféré me couper du monde et couper les ponts petit à petit avec les personnes négatives de mon entourage, pour me concentrer sur ma personne et mes projets personnels.

L’isolement n’était certainement pas la meilleure chose à faire chose, mais je voulais savoir qui j’étais au plus profond de moi, et c’est en étant seul que j’ai pu le découvrir. C’est en me recentrant sur moi-même et en lisant beaucoup que j’ai mis en place ma stratégie pour aller mieux.

 

Voici mes solutions  :

 

1. Etablir des objectifs à court, moyen et long termes qui ont du sens pour moi.

 

Exemple : Partir en Erasmus, parler anglais couramment, valider ma dernière année de Licence et créer mon site. Lancer mes services de coaching en ligne et aider un maximum de personne à changer physiquement et mentalement.

2. M’entrainer dur pour avoir le meilleur physique de ma vie.

 

Prendre plus souvent l’air, être plus actif, pour renforcer encore plus ma confiance en moi et être positif.

Bon à savoir : Le sport permet de libérer des endorphines, une substance qui agit comme antidépresseur naturel qui permet d’être plus heureux. Impossible d’être déprimé si tu sécrètes beaucoup d’endorphines et que tu fais du sport ! 😉

3. Continuer à manger sainement, à prendre soin de moi et de mon apparence.

 

Ces petites choses semblent insignifiantes mais sont très important dans un moment difficile. En mangeant mal, on se sentira mal et cela amplifiera la dépression. Je ne parle même pas de l’alcool ou des drogues qui ont un effet encore plus dévastateur dans ce type de situation.

La dépression est lié à un état psychique mais aussi physique, il est donc primordial de ne pas négliger le sport et l’alimentation dans une période de ce type car il faut à tout prix renforcer son estime de soi et sa santé.

4. Lire, regarder et écouter du contenu positif, inspirant, que ce soit des livres, des podcasts, ou des vidéos de développement personnel.

 

Cela m’a aidé à améliorer mon état d’esprit et forger mon système de croyance. C’est ainsi que je me suis crée une zone positive d’apprentissage. Dans un moment difficile il faut du positif au maximum. 24h sur 24 si possible, le reste est à bannir.

Je t’ai mis à la fin de cet article une liste de livres et de personne à suivre pour améliorer ton quotidien. 🙂

C’est en mettant en place ces 4 étapes que j’ai pu retrouver mon niveau de bonheur et avancer vers mes objectifs. Je t’invite à en faire de même si tu ne sais pas quoi faire pour aller mieux.

Si tu vis actuellement une mauvaise passe, une rupture, la perte d’un proche, la perte d’un emploi, un accident, une blessure… Laisse-moi te dire que l’Hiver ne dure pas toute l’année, une mauvaise période comme son nom l’indique c’est une «période » et elle ne va pas durer toute ta vie. Sois positif, laisse le temps au temps.

 

Si tu as du mal à être positif, cherche à diminuer le négatif en suivant mes conseils et ceux des personnes positives qui t’inspirent.

« L’important ce n’est pas l’événement, mais la façon avec laquelle tu réagis face à celui-ci. » Tony Robbins.

 

C’est ta décision face à tout ce qui t’arrive qui fera que tu pourras créer l’avenir positif que tu désires.

Ta santé mentale peut être améliorée si tu améliores ta santé physique.

 

« Si tu as le bon état d’esprit et que tu es positif, tu peux accomplir n’importe quoi. » Tyson Fury.

Sois positif, sois #HORSZONE.
 
Tu veux te transformer physiquement et améliorer ton quotidien ? Clique ici pour réserver ton rendez-vous diagnositque offert avec moi.
 

Pour communiquer avec moi :

Mail : contact@lacaliclub.com

Instagram : @lacaliclub & @fab.peixinho

Facebook : Fab Lacaliclub

Livres :

Comment se faire des amis, Trouver le leader en vous – Dale Carnegie, Pouvoir illimité – Tony Robbins, Confiance illimité – Franck Nicolas, Total Recall – Arnold Schwarzenegger, The ONE Thing: The Surprisingly Truth behind Extraordinary Results – Gary W. Keller, Jay Papasan, MAN UP – Bedros Keuillian

 

Personnalité à suivre:

Franck Nicolas, Tony Robbins, Gary Vaynerchuk


Fabien Peixinho

https://www.instagram.com/lacaliclub/ https://www.instagram.com/fab.peixinho/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Panier